Brook Preloader

BLANC

pureté & sophistication

AOZU | Blanc

BLANC ! Le blanc est-il une couleur ? Une non couleur ? Sa pureté et son éclat en ont fait un incontournable depuis la nuit des temps.

Techniquement le blanc n’est pas une couleur, bien qu’il contienne toutes les couleurs du spectre lumineux. Cependant on le considère comme tel car il participe aux mélanges de toutes les autres teintes du cercle chromatique. Il n’a, ni le pouvoir « dynamisant » d’une couleur chaude, ni « relaxant » d’une couleur froide.

En Occident la couleur blanche a une image positive et est associée à la pureté, à la propreté, à la perfection et à l’innocence. Pourtant le blanc est aussi la couleur de la mort (un cadavre livide), de la vieillesse (cheveux blancs) et de la peur (page blanche).

L’utilisation de la teinte blanche remonte à la préhistoire, comme l’attestent encore certaines parois de grottes. Jusqu’au 19ème siècle il servira à illuminer un sujet de façon minimaliste. Manet, le premier, par son travail sur la lumière, utilisera toutes les nuances de blanc dans la plupart de ses toiles. Malévitch, en 1918 peindra le premier tableau monochrome de l’histoire. Picasso, Miro (…) travailleront sur le blanc de la peinture et la réserve blanche immaculée de la toile. Enfin l’artiste Daniel Arsham s’est servi des murs blancs d’une galerie pour transformer des éléments contemporains en fossiles pétrifiés.

En architecture le blanc a toujours été une source d’inspiration. Marbre blanc et albâtre sur les temples romains ou grecs, maisons aux murs en béton armé peints en blanc de Le Corbusier, ou design unique et immaculé du Viaduc de Millau, l’architecture n’en finit pas d’utiliser le blanc de façon innovante.
Base de la décoration et indémodable, le blanc est une des seules couleurs à refléter la lumière c’est pourquoi on l’utilise généralement pour agrandir visuellement de petits espaces. Grand incontournable du style scandinave, le blanc joue les camaïeux et s’associe à d’autres teintes naturelles pour un esprit épuré et cocooning. Marié avec des objets de décoration et du mobilier noir, la déco devient alors raffinée. Enfin cette année, peinture, carrelage, marbre (…) blancs envahissent nos salles de bain pour une ambiance zen et épurée.

Blanc, écru, coquille d’œuf… toutes ces teintes de blancs font partie de nos garde-robes, aussi bien l’été que l’hiver et sont intemporelles. Pas de risque de faute de goût en le portant ! Le total look blanc est encore manié avec précaution car dans l’inconscient collectif la robe blanche reste le symbole du mariage, même si aujourd’hui il n’est plus celui de la virginité comme le voulait la tradition.

Le blanc utilisé pour un logo ou en communication aura un sens très différent selon la couleur à laquelle il sera associé. Par exemple, une typographie blanche utilisée sur fond noir devient sophistiquée, tel le logo Dior toujours aussi prestigieux après 73 ans d’existence. La marque d’hygiène bucco dentaire Oral B, l’associe a du bleu pour induire un sentiment de sécurité et de technologie. Le logo Lego, est utilisé sur fond rouge afin d’être en phase avec la jeunesse de sa cible. (…)

Pour un graphiste ou DA, le blanc est de base la couleur du support et se marie avec toutes les autres teintes. Il véhicule un message de clarté, de sophistication et de pureté et servira le plus souvent dans les domaines du mariage, de la cosmétique, de la mode, des médias et de l’hygiène.

Ces jours-ci la blancheur immaculée de la neige illumine nos paysages et fait la joie de nos enfants…