Aozu Pré-Chargement

PANTONE ORANGE AMBRÉ

Dynamisme et bonne humeur

AOZU | PANTONE ORANGE AMBRÉ

PANTONE AMBERGLOW 16-1350 : orange à dominante rouge, la couleur orange ambré est une des couleurs fortes de l’automne-hiver 2020-2021. A découvrir…

Pour que la rentrée soit sous le signe du dynamisme et de la bonne humeur la couleur orange ambré fait son apparition sur les podiums et dans les magasins de décoration.

Difficile à obtenir avec des pigments naturels, c’est grâce à la découverte en 1797 du chrome qu’elle a pu être produite simplement. En Asie, c’est une couleur sacrée. La symbolique hindouiste l’associe au second chakra (créativité & mouvement) et le bouddhisme y voit la représentation suprême de la perfection. En occident la teinte orange ambré n’a pas réellement de signification spirituelle, c’est une couleur voyante, jeune, chaleureuse et positive.

En milieu professionnel, la couleur orange foncé est à privilégier dans les espaces d’écoute et d’expression tels que les salles de réunion. Dans le Feng Shui c’est une couleur aux vertus antidépressives et dynamisantes qui peut donc être utilisée dans toutes les pièces de votre intérieur. Parce que c’est une couleur forte, mieux vaut en profiter par touches pour éviter de se lasser et l’associer à des teintes froides pour équilibrer son intensité (bleu, vert, blanc, gris…).

Pour oublier la morosité des derniers mois de confinement et s’assurer une nouvelle saison pleine de vitalité, les maisons de couture Carolina Herrera ou Marc Jacobs n’ont pas hésité à oser le total look « amberglow » sur certaines pièces de leurs nouvelles collections alors que d’autres comme Michael Kors le décline en mix de motifs ou sur les accessoires. On retrouve cette teinte associée à du blanc pour un rendu contrasté et moderne, du gris pour la touche chic, du brun pour être dans la tendance rétro « seventies » et du rose pour un effet « so girly ». Cette teinte va également très vite s’emparer de notre trousse de maquillage dans les semaines à venir.

Si on laisse de côté l’effet de mode, en packaging et identité visuelle l’orange ambré s’utilise souvent en alimentaire car il sait stimuler l’appétit comme pour les marques Fanta, Marmiton, St Michel, Alice Délice ou pour la décoration de chaînes de fast food… Cette couleur induit aussi des notions de jeunesse, de plaisir et de changement qu’Easyjet et KTM se sont appropriés pour leurs logos. L’opérateur Orange l’a également adoptée pour mettre en avant son côté sociable et extraverti. On la retrouve aussi sur bon nombre de produits énergétiques et solaires.
Omniprésente elle est utilisée à des fins promotionnelles pour son côté voyant et peut vite avoir une connotation « cheap » qu’il est facile de contrer en l’associant à des couleurs froides et plus neutres. L’orange foncé n’est habituellement pas associé à l’image du luxe et pourtant Hermès en a fait le symbole de l’ultime raffinement depuis la seconde guerre mondiale en véhiculant une image de sérénité et d’atemporalité.

En graphisme l’orange ambré est donc une teinte porteuse d’énergie, de communication et de créativité. Souvent délaissée c’est une couleur joyeuse qui sait émerger des linéaires et inciter à l’achat.

Enfin si vous ne cédez pas cette saison aux sirènes de la mode, c’est sur les feuilles mortes et les légumes tels que le potiron que vous pourrez apprécier la flamboyance de la couleur orange amberglow.