ROND
mouvement perpétuel
ROND ! 2019 sera rond ! Est-ce l‘envie d’un retour aux sources, un besoin de perfection, de douceur ou la nécessité de mouvement perpétuel ?
Le cercle est l’une des premières formes tracées par l’homme. Sans commencement ni fin c’est la représentation des cycles naturels du monde. Atome, bulle de savon, ventre arrondi d’une femme enceinte, planète… le cercle est une figure naturelle parfaite qui symbolise l’harmonie et le cycle de vie.
Depuis l’Egypte antique, le choix de l’anneau ou du jonc lors d’un mariage n’était pas anodin. Symbole d’amour durable, il est placé sur l’annulaire de la main gauche, car la croyance disait qu’une veine reliée au cœur y était présente.
Les mandalas présents dans différentes cultures sont, eux, plus que jamais à la mode et appréciés de tous. Ces dessins circulaires s’organisent autour d’un point et s’ouvrent sur l’infini. Ils sont la représentation symbolique de l’harmonie cosmique et sont de puissants supports de relaxation.
L’arbre de vie, inscrit dans un rond, trouve lui aussi sa place dans les domaines religieux, scientifique, mythologique, philosophique… Il représente le cycle de la vie, naissance, mort, renaissance et reste l’objet de croyances diverses.
L’architecture ronde existe également depuis les premières huttes. Elle est tout à la fois saisonnière, sédentaire, urbaine, familiale, collective, religieuse, et militaire. L’intérieur des constructions se revendique souvent comme rassembleur. En son centre se trouve une cheminée, un puits de lumière, un patio, une fontaine… Le plus grand bâtiment sphérique du monde, a été construit à Astana (Kazakhstan) lors de la dernière exposition internationale en 2017. 100 mètres de haut et 80 de diamètre, à travers ce pavillon le Kazakhstan se représente comme un pays chaleureux et ouvert au monde. A voir également le magnifique dôme en dentelle argentée du Louvre Abu Dhabi de l’architecte Jean Nouvel. Conçu autour d’une place centrale qui permet d’accéder à près de 55 bâtiments, le musée, véritable ode aux éléments, se veut source de rencontres émotionnelles et intellectuelles.
Dans les arts la transposition du cercle est récurrente. Le peintre et sculpteur contemporain, Fernando Botero est réputé pour sa quête de la beauté à travers ses personnages aux formes voluptueuses et généreuses. L’artiste Sonia Delaunay, figure du mouvement d’avant garde du 20ème siècle, n’aura eu de cesse de figurer la perfection de la rondeur et ses infinies possibilités d’imbrication au travers d’éclatantes compositions abstraites. Aujourd’hui c’est l’artiste japonaise Yayoi Kusama, qui cherche à atteindre l’infini en envahissant l’espace avec ses pois pops et psychédéliques.
La décoration ne sera pas en reste pour afficher de nouvelles rondeurs et un effet cocooning. Lampe boule, miroir cylindrique, tabouret au piètement rond, plan de travail arrondi, coupe, vase… le tout associé à des teintes pastelles et des textures douces, les courbes se multiplient pour dégager une impression de bien-être et de confort. C’est la tendance déco « feel good » de ce début d’année.
Les ronds envahiront également notre dressing avec une pluie de pastilles noires et blanches. De toutes les tailles, on les retrouve sur des hauts, des robes et même des collants. Le sac à main rond déjà très tendance en 2018 se décline dans toutes les couleurs et sied à toutes les tenues.
Le rond utilisé pour un logo peut revêtir différents styles :
. Utilisé avec des graphismes décoratifs il deviendra vintage pour une marque en quête d’authenticité telle que Converse ou même Starbucks ;
. Léger et associé à des tons pastels il sera délicat et véhiculera des valeurs de sincérité et bienveillance nécessaires à un wedding planner ou une marque de cosmétiques ;
. Coloré et illustré il deviendra inoffensif et exprimera la notion de jeunesse comme pour la marque Petit Bateau ;
. Métallique et épuré il sera parfait dans les domaines de la haute technologie ou l’automobile avec Mercedes ou Wolkswagen ;
. Incorporé à des formes naturelles douces, dites « organiques », il symbolisera la gourmandise pour une entreprise telle que Innocent, un sentiment d’espoir pour des associations caritatives ou enfin une philosophie positive comme le montre le nouveau logo Pepsi dont la courbe blanche ressemble à un sourire.
Cette année le web design prévoit le grand retour des flats illustrations avec par conséquence des interfaces aux formes plus arrondies. Ces nouveaux designs mélangeront effet de mouvement naturel et sentiment de confort. En même temps les polices de caractères deviendront plantureuses et gagneront en personnalité grâce à leurs nouvelles rondeurs.
Un graphiste ou directeur artistique saura que le rond, par sa représentation ultra positive, qu’il soit présent ou suggéré, peut-être associé à n’importe quel secteur d’activité. Il n’en reste pas moins vrai qu’il est le plus souvent utilisé par les entreprises ayant besoin de revendiquer leur créativité et laissé de côté par celles qui se veulent plus énergiques (domaine sportif par exemple).
Cet hiver le rond est une figure protectrice et cocooning alors qu’à partir du printemps elle sera l’image du renouveau et du mouvement.